Skip to main content
cronbach everything disc certification disc TITRE 1
cronbach everything disc certification disc txt1 1

EVERYTHING DiSC a obtenu le meilleur Coefficent α/alpha de Cronbach

Le coefficient de fiabilité de Cronbach est un outil essentiel dans l’évaluation de la cohérence interne d’un instrument de mesure, y compris le test Everything DiSC. Ce questionnaire DiSC, conçu pour explorer les styles de comportement au sein d’une équipe ou d’une organisation, repose sur une série d’items soigneusement élaborés pour capturer les différentes dimensions du modèle DiSC : Dominance, Influence, Stabilité et Conscience.

Lorsqu’on utilise le coefficient de fiabilité de coefficient α/alpha de Cronbach pour évaluer la consistance interne du questionnaire Everything DiSC, on examine la corrélation entre les différentes questions de l’échelle. Un coefficient de fiabilité élevé suggère que les items du test mesurent de manière cohérente les différentes dimensions du modèle DiSC, renforçant ainsi la validité des résultats.

Une évaluation robuste de la fiabilité du test Everything DiSC à l’aide du coefficient de Cronbach garantit que les résultats obtenus sont fiables et précis. Cela permet aux individus et aux équipes de mieux comprendre leurs styles de comportement, de favoriser une communication efficace et de maximiser leur potentiel au sein de l’organisation.

En intégrant une analyse de la fiabilité à l’évaluation du test Everything DiSC, les professionnels des ressources humaines et les consultants en développement organisationnel peuvent fournir des recommandations stratégiques et des solutions sur mesure pour améliorer la collaboration, résoudre les conflits et renforcer la performance globale de l’équipe. En fin de compte, le coefficient de fiabilité de Cronbach apporte une assurance supplémentaire quant à la validité et à la fiabilité des résultats du test Everything DiSC, contribuant ainsi à des interventions plus efficaces et à des résultats durables dans le développement des individus et des équipes.

Recherche DiSC

On utilise des instruments psychologiques pour mesurer des qualités abstraites impalpables ou invisibles. Ces caractéristiques sont, par exemple, l’intelligence, l’extraversion ou l’honnêteté. De quelle manière les chercheurs évaluent-ils ces instruments ? Comment savons-nous que ces outils apportent vraiment des informations précises sur ces caractéristiques et ne génèrent pas au hasard un feedback qui semble crédible ?

Autrement dit, pour être effectivement utile et précis, un instrument doit respecter plusieurs standards différents définis par la communauté scientifique. La validation est le processus par lequel des chercheurs évaluent la qualité d’un instrument psychologique en le passant au crible de ces différents standards. Cette page vise à vous aider à comprendre ces différents standards et à voir comment évolue Everything DiSC® avec le coefficient α/alpha de Cronbach. Pour obtenir des informations plus détaillées, consultez le Rapport d’étude sur Everything DiSC® dans son intégralité.

La validation pose deux questions fondamentales :

Dans quelle mesure l’outil est-il fiable ?

En d’autres termes, les chercheurs cherchent à savoir si l’évaluation de l’instrument est cohérente et fiable. Si les résultats présentent une forte fluctuation aléatoire, l’outil est fatalement moins fiable.

Dans quelle mesure l’outil est-il valide ?

En d’autres termes, les chercheurs tentent de savoir si l’évaluation effectuée par l’instrument est précise. Plus un outil mesure ce qu’il entend mesurer, plus il est valide.

Aucun outil psychométrique n’est toutefois parfaitement fiable ou parfaitement valide. Tous les instruments psychologiques sont exposés à diverses sources d’erreur. La fiabilité et la validité sont considérées comme des questions de mesure sur des échelles continues plutôt que comme des paramètres fiables/ non fiables et valides/invalides sur des échelles dichotomiques. Il est donc plus approprié de se demander « Quelles preuves existe-t-il de la fiabilité de cet outil ? » plutôt que « Cet outil est-il fiable ? »

ÉCHELLES

cronbach comportements certification disc 1

Bien que ces échelles n’apparaissent pas dans le profil, elles servent à déterminer le style qui est attribué à la personne interrogée

FIABILITÉ

Afin de déterminer si un outil est fiable, les chercheurs étudient la stabilité de l’instrument et sa cohérence interne. La stabilité est facile à comprendre. En l’espèce, un chercheur demandera simplement à un groupe de personnes de passer deux fois la même évaluation et mettra les résultats en corrélation. C’est ce que l’on appelle la fiabilité de test-retest. La cohérence interne est plus difficile à comprendre. Dans ce cas, nous partons du principe que toutes les questions (ou points) sur une échelle donnée mesurent le même trait. En conséquence, tous ces points doivent, en théorie, être en corrélation les uns avec les autres. On représente la cohérence interne par une métrique appelée alpha.

cronbach fiabilite certification disc

Nous pouvons utiliser des références similaires pour évaluer le test-retest et l’alpha. La valeur maximale est 1,0, et plus les valeurs sont élevées, plus le niveau de fiabilité est élevé. Bien que cela ne soit pas figé, la plupart des chercheurs utilisent les lignes directrices suivantes pour interpréter les valeurs : celles supérieures à 0,9 sont jugées excellentes, celles supérieures à 0,8 bonnes, celles supérieures à 0,7 acceptables et celles inférieures à 0,7 discutables. Les estimations de la fiabilité pour les huit échelles DISC® sont indiquées dans le Tableau 1.

Comme le montre le Tableau 1, toutes les valeurs sont nettement supérieures au seuil de 0,70 et toutes sont supérieures à 0,80, sauf une. Ceci indique que la mesure de DiSC est à la fois stable et cohérente sur le plan interne. Pour plus d’informations sur la fiabilité des échelles DiSC, consultez le Rapport d’étude plus détaillé sur Everything DiSC®.

VALIDITÉ

Il existe de nombreuses manières différentes d’analyser la validité d’une évaluation. Nous vous en proposons ici deux exemples, mais le Rapport d’étude sur Everything DiSC® en contient de nombreux autres.

Selon le modèle DiSC®, les échelles adjacentes (par ex., Di et i) ont des corrélations modérées. Autrement dit, ces corrélations doivent être beaucoup plus petites que les fiabilités alpha des échelles individuelles. Par exemple, la corrélation entre les échelles Di et i (0,50) doit être largement inférieure à la fiabilité alpha de l’échelle Di ou i (toutes deux 0,90). D’autre part, les échelles qui sont théoriquement opposées (par ex., i et C) doivent avoir des corrélations négatives fortes. Le Tableau 2 montre les données obtenues auprès d’un échantillon de 752 personnes interrogées qui ont passé l’évaluation Everything DiSC. Les corrélations entre les huit échelles confortent nettement le modèle. Autrement dit, on observe des corrélations positives modérées entre les échelles adjacentes et de fortes corrélations négatives entre les échelles opposées.

cronbach evaluation comportement certification disc

Les fiabilités alpha de Cronbach sont représentées en gras sur la diagonale, et les coefficients de corrélation entre les échelles sont indiqués dans le corps du tableau. Les coefficients de corrélation sont compris entre -1 et +1. Une corrélation de +1 indique que deux variables sont parfaitement corrélées positivement, de sorte que quand une variable augmente, l’autre variable augmente dans la même proportion. Une corrélation de -1 indique que deux variables sont parfaitement corrélées négativement, de sorte que quand une variable augmente, l’autre variable diminue dans la même proportion. Une corrélation de 0 indique que deux variables ne sont pas du tout corrélées ; N=752, comme illustré dans l’Annexe 1 du Rapport d’étude sur Everything DiSC.

Une technique statistique appelée mise à l’échelle multidimensionnelle conforte elle aussi le caractère circomplexe du modèle DiSC. Cette technique présente deux avantages. Premièrement, elle permet de vérifier visuellement la relation entre les huit échelles. Deuxièmement, elle permet aux chercheurs d’examiner simultanément l’ensemble des échelles. Sur la Figure 1, les échelles les plus proches ont un rapport positif plus fort. Les échelles plus éloignées sont plus dissemblables. Le modèle DiSC circomplexe prévoit que les huit échelles seront disposées dans un format circulaire à intervalles égaux. Comme le montre la Figure 1, les échelles sont disposées conformément au modèle DiSC. (Sachant que la rotation MDS initiale est présentée ci-dessous et que cette rotation est arbitraire.) Même si les huit échelles ne forment pas un cercle parfaitement équidistant (tel que le prévoit le modèle), il est pratiquement impossible d’obtenir cet idéal théorique avec des données réelles. Toutefois, la distance réelle entre les échelles est à peu près égale, ce qui conforte clairement le modèle et son évaluation.

everything disc manuel 1

Référence :
EVERYTHING DiSC Manuel

Sur les recherches avancées de l’outil EVERYTHING DiSC

(Disponible à la vente, en version anglaise uniquement).

Suivez toutes notre actualité sur

image