Skip to main content

Méthode DiSC

Boosteur de synergies !

Favorisant la prise de conscience de soi et la compréhension des comportements humains, la méthode DiSC est l’outil idéal qui vous aidera à mieux communiquer avec les personnes de votre entourage et à créer une ambiance de travail motivante. Outil de management par excellence, DiSC est utilisé pour augmenter la performance des équipes, et pour améliorer leur cohésion.

Demander des renseignements

Libérez vos potentiels !

Décodeur des personnalités, la méthode DiSC agit comme un catalyseur. Partant du principe que la richesse naît de la diversité et des différences entre les individus, DiSC vous permet de créer des connexions humaines authentiques et de vous inscrire dans l’interaction positive, sur le plan professionnel comme personnel.

Eclaireur de votre quotidien - DiSC

Eclaireur de votre quotidien

Everything DiSC est issu de longues années de recherche et représente à ce jour l’outil psychométrique le plus fiable pour évaluer les schémas comportementaux. Grâce à DiSC vous allez comprendre d’abord vos propres habitudes et comportements et utiliser ces observations pour vous développer et améliorer votre impact au travail. Acronyme des quatre profils Dominance, Influence, Stabilité et Conscience, DiSC intègre au total 12 styles et permet alors une analyse très fine et détaillée. A l’échelle de l’entreprise, où règne un besoin cruel d’interactions positives, DiSC permettra alors de valoriser chaque individu et de stimuler la performance organisationnelle.

Nous vous proposons d’explorer l’impact positif de DiSC et d’apporter l’éclairage nécessaire sur son principe de fonctionnement.

Découvrir les schémas comportementaux

Y-a-t-il un type de profil idéal ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question s’il y avait un profil idéal pour tel ou tel poste ? La réponse est non !

D’une manière générale, il n’y a pas de bon ou de mauvais profil pour un poste ou pour compléter une équipe, tout comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à donner lorsque vous répondez au questionnaire. Il est important de souligner que la classification DiSC apporte aucun jugement de valeur, ni de catégorisation !

Aussi, dans une entreprise ou une équipe, il vaut mieux avoir un éventail diversifié de profils car chaque individu apportera sa richesse au groupe. D’ailleurs, un collaborateur peut montrer un seul profil comportemental qui serait particulièrement prononcé chez lui, ou encore avoir un profil « mixte ».

Définir son schéma comportemental et mieux communiquer

Si vous avez déjà réfléchi à votre propre style comportemental, vous savez certainement si vous vous exprimez d’une manière spontanée, ou si vous analysez en détail la situation avant de vous prononcer.

Afin de déterminer votre profil, nous allons positionner votre mode de fonctionnement en le situant sur un axe vertical « Action / Réflexion ». Vous serez plutôt en haut si vous êtes orienté action et en bas si vous tendez vers la modération.

De la même façon, l’axe horizontal distingue les personnes qui recherchent le défi ou la relation. Positionné plutôt vers la gauche, vous affronterez les situations avec précaution, voire avec méfiance. Positionné vers la droite, vous vous souciez peu des circonstances, parce que vous vous préoccupez en priorité de vos collègues. La collaboration, le soutien aux autres ont clairement votre faveur.

En tenant compte des 2 axes, joignez vos 2 points : ils vos placent dans l’un des 4 quadrants : le D, le I, le S ou le C.

En savoir plus

Pourquoi le courant passe-t-il avec certaines personnes et pas avec d’autres ?

Posez-vous une question : y-a-t-il des personnes dans votre entourage avec lesquelles vous êtes « sur la même longueur d’ondes » et avec qui les relations sont fluides ?

A contrario, existe-t-il dans votre entourage des interlocuteurs avec qui la communication se présente plus difficile, notamment lorsqu’il y a des enjeux importants dans le cadre professionnel, des échéances et la pression ? La situation devient-elle électrique et stressante à cause de ces tensions ?

La raison est probablement liée à vos styles de comportement. Peut-être vous ne partagez pas non plus les mêmes priorités ?

Découvrez ci-après comment la méthode DiSC permet de fluidifier votre communication avec votre manager et vos collègues, et comment créer une ambiance de travail sereine et favorable à l’échange constructif.

En savoir plus
Courant ne passe pas - DiSC

Comprendre ses interlocuteurs et adapter son style de communication

Pour déchiffrer les différents styles comportementaux DiSC, la méthode s’appuie sur les 4 aspects qui sont le style, la position du point, les nuances et les priorités.

Le style indique votre préférence pour la Dominance, l’Influence, la Stabilité ou la Conscience, tandis que la position du point détermine l’intensité de votre style. Ainsi, plus le point s’approche du centre, moins votre type de style sera prononcé et l’inverse.

D’autre part, il peut y avoir des nuances de styles : par exemple, un profil de style S peut être Stable / influent, Stable / consciencieux ou stable tout court. C’est pourquoi il existe trois nuances pour chaque profil – nous parlons alors de 12 styles différents.

Enfin, les priorités désignent les motivations qui animent chaque personne : par exemple, une personne consciencieuse trouvera sa motivation naturellement dans la précision, l’équilibre et le défi.

Vue d’ensemble des styles et des schémas comportementaux

Découvrez en un clin d’œil leurs motivations et fonctionnements.

Profil D

En savoir plus sur le profil dominant.

Profil i

En savoir plus sur le profil influent.

Profil C

En savoir plus sur le profil consciencieux.

Profil S

En savoir plus sur le profil stable.

Comment se déroule le test DiSC ?

A l’issue de la formation, nous vous certifions à l’utilisation de la méthode DiSC. Conçue pour faciliter votre travail, vous aurez alors tous les outils en main pour concevoir vos interventions d’une manière autonome. Votre accès sécurisé et personnel à la plateforme EPIC vous permettra de gérer les profils des participants et de générer les liens pour le questionnaire auquel ceux derniers répondront en ligne. Il n’y a plus qu’à organiser vos séminaires.

Idees DiSC

Outils de travail et sources d’inspiration

Nous mettons à votre disposition un large choix d’outils qui vous faciliteront l’animation de vos formations et interventions en entreprise. Découvrez nos kits pédagogiques, jeux et guides et laissez-vous inspirer pour vos futurs projets ! Vous y trouverez aussi les exemplaires des rapports DiSC, développant de façon détaillée tous les points abordés.

Boîte à idées

Everything DiSC® Agile EQ – Une solution « agile » à portée de main

Plus nos environnements de travail deviennent complexes et incertains, plus la réussite des organisations dépend de l’interaction agile entre humains. Or, pour rester agile, il faut que les gens développent et utilisent leurs compétences d’intelligence émotionnelle.

Alors, comment l’intelligence émotionnelle et l’agilité se manifestent-elles sur le lieu de travail ? Prenons l’exemple d’une journée dans la vie d’Alicia :

Alicia rencontre le PDG dans l’ascenseur et saisit le moment, le charmant avec un récapitulatif rapide de sa dernière idée novatrice et l’incitant à jeter un œil au courriel qu’elle a envoyé. « Elle est dynamique », pense-t-il, impressionné.

Alicia s’arrête au service marketing avant d’aller prendre un café. Elle discute avec plusieurs personnes de leur projet, partage un rire, et invite une personne à déjeuner pour lui demander son avis, renforçant ainsi plusieurs relations.

Un de ses coéquipiers est découragé alors qu’il prépare une proposition d’acquisition. Elle le prend à part, écoute attentivement les arguments qu’il met en avant, reformule ses préoccupations, valide son processus de réflexion et soulève des questions pour qu’il y réfléchisse. Il se sent mieux et se remet au travail.

C’est l’heure de la grande réunion mensuelle sur le budget, et Alicia est déçue d’apprendre que la nouvelle embauche qu’elle espérait n’est pas retenue. Mais elle met de côté sa frustration et considère les avantages de l’expansion d’une autre équipe. Cela pourrait vraiment augmenter les revenus. Le DAF pense, wow, elle a l’esprit d’équipe !

Le collègue qu’elle préfère le moins passe pour lui demander un travail conséquent sur l’analyse de données alors qu’Alicia est plongée dans la rédaction d’un rapport urgent. « Je vais attendre », dit le collègue. Alicia résiste à l’envie de lever les yeux au ciel, sourit et promet de livrer les chiffres le lendemain matin. Sa voisine de bureau admire son sang-froid.

Un client appelle, plein d’enthousiasme pour une nouvelle idée qu’il veut intégrer dans le plan qu’Alicia est en train de créer. Alicia l’écoute et reconnaît sa passion, mais souligne gentiment les façons dont la nouvelle idée retarderait le plan. « D’accord », concède le client en riant. « Merci de recadrer mes idées. »

Alicia présente à son équipe un nouveau processus, plus efficace. Comme elle le craignait, ils ne veulent pas changer leur façon de faire. Elle leur rappelle les problèmes rencontrés avec le processus actuel, en présentant des arguments convaincants en faveur du changement. À contrecœur, ils admettent qu’elle a raison.

Son patron l’appelle et lui dit qu’elle devra passer le week-end à travailler sur la présentation pour le siège de l’entreprise qui aura lieu la semaine prochaine. « Je suis désolée, mais ça ne marchera pas », lui dit fermement Alicia. « Je peux la faire en début de semaine prochaine, et elle comportera tout ce dont vous aurez besoin. »

Rien de ce que fait Alicia dans sa journée impacte son entourage de manière radicale. Mais son comportement la fait avancer en jonglant habilement entre assurance, sociabilité, empathie, objectivité et l’adaptabilité dont les organisations ont besoin aujourd’hui.

Comme Alicia, vous pouvez faire usage de vos soft-skills, et serez mieux préparé aux aléas professionnels.  Les experts soutiennent que tout le monde peut développer ses compétences sociales et émotionnelles indispensables pour un lieu de travail agile.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la méthode Everything DiSC® Agile EQ ?

Contactez-nous !
William Marston noir et blanc

Marston
et les origines de la méthode DiSC

Qui est l’incroyable William Moulton Marston ?

William Moulton Marston est un homme peu connu pour son nom, mais surtout pour une de ses œuvres, le personnage de bande dessinée Wonder Woman. Né en 1893 sur la côte Est des Etats Unis, Marston était non seulement écrivain, mais aussi psychologue, sociologue et inventeur du détecteur de mensonges. Découvrez l’audace d’un génie qui a fait avancer la recherche sur les schémas comportementaux et la cause féministe.

Issu d’une famille modeste, sa facilité d’apprentissage lui réserve un parcours extraordinaire. Etudiant brillant, il décroche plusieurs diplômes à Harvard, en commençant par un diplôme de droit pour finir avec un doctorat en psychologie. Il commence sa carrière de chercheur scientifique et de professeur.

Marston, ses femmes et la recherche

Marston et sa femme, Dr. Elizabeth Holloway, mènent de nombreuses expériences sociales pour présenter une théorie avant-gardiste, le Dispositif d’Ingénierie Socio-Cognitive. Dans cette œuvre ils expliquent que les traits de caractères des femmes leur permettent d’être plus efficaces et concentrées que les hommes.

Toujours entouré de femmes fortes qui s’assument, c’est certainement dans leur caractère que Marston a trouvé l’inspiration pour sa bande dessinée « Wonder Woman ».

Wonder Woman est une propagande psychologique pour le nouveau type de femme qui devrait, je crois, gouverner le monde.

Dr. William Moulton Marston

Les personnes tolérantes sont les plus heureuses, alors pourquoi ne pas se débarrasser des préjugés qui vous freinent ?

Dr. William Moulton Marston

1928 – Les émotions des gens normaux

Animé par sa passion pour la recherche et sa capacité d’analyser les comportements, Marston écrit de nombreux ouvrages, notamment sur l’influence des émotions. En 1928, il publie « Emotions of Normal People ». Dans cet ouvrage, il explique comment les émotions conduisent à des différences de comportement entre les groupes de personnes et comment le comportement d’une personne peut changer. Son écrit porte sur les phénomènes psychologiques directement observables et mesurables. Ses recherches sur leur lien direct avec la pression sanguine lui permettent de détecter des variations de comportement. La méthode contribuera grandement à l’invention des détecteurs de mensonges modernes et ses recherches sont à l’origine des 4 profils de personnalité tels que nous les trouvons aujourd’hui dans le modèle DiSC.

L’Evolution des profils DiSC

1940 – L’analyse vectorielle de l’activité

Source d’inspiration pour de nombreux scientifiques, le psychologue industriel, Walter V. Clarke a été le premier à construire un test d’évaluation en se basant sur les théories de Marston. Il publie « Activity Vector Analysis », un outil basé sur le choix d’adjectifs et destiné à la sélection du personnel par les entreprises.

1950 – Première mesure des concepts du DiSC – instruments d’autodescription

Un membre du personnel de Walter Clarke Associates a mis au point, pour John Cleaver, une évaluation qu’ils ont appelée « l’autodescription ». Cette évaluation partait d’une liste d’adjectifs, mais se transformait en un instrument à choix forcé. Les analyses factorielles de l’autodescription ont apporté un soutien empirique considérable non seulement à la structure du modèle qu’il avait proposé, mais aussi à l’affirmation antérieure de Clarke concernant la possibilité de créer un instrument fondé sur le DiSC.

1970 – Premier profil DiSC (PPS)

Dans les années 1970, John Geier a utilisé l’autodescription pour créer le tout premier Personal Profile System® (PPS). Il a fondé la société à l’origine d’Everything DiSC® appelée Performax. Ainsi, nous sommes le premier éditeur à publier un profil DiSC. La principale contribution de Geier résidait dans l’amélioration de la compréhension des 15 schémas de base découverts par Clarke. A travers les nombreux entretiens cliniques, l’instrument s’est affiné au fil du temps.

2000 – Recherches sur la présentation circomplexe

Au début des années 2000, nos chercheurs à Wiley ont commencé à mener des expériences sur les moyens de représenter le DiSC avec un modèle circomplexe plutôt qu’un modèle graphique linéaire. C’est la première fois que le style DiSC d’une personne était représenté par un point. C’est de ces études et de cette théorie qu’est née la série de rapports Everything DiSC® telle qu’elle existe aujourd’hui. Sont apparus au fil des années suivantes les profils Everything DiSC® Sales, Everything DiSC® Management, Everything DiSC Workplace® and Everything DiSC® Rapport de comparaison, Everything DiSC® Work of Leaders, Everything DiSC® Productive Conflict et plus récemment Everything DiSC® Agile EQ.
Comment pouvons-nous vous aider ?