Skip to main content

Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez dit ou fait quelque chose et cela a déclenché une réaction inattendue chez quelqu’un d’autre ? En d’autres termes, l’autre personne a donné à vos paroles ou à vos actions un sens que vous n’aviez pas prévu.

Cela nous arrive à tous et c’est pour le moins bouleversant et déroutant !

Voici quelques scénarios qui peuvent sembler familiers :

Vous pensez faire profiter un collègue de votre expérience, et quand vous lui dites « direct », il vous accuse d’être dur et insensible.

Vous essayez de remonter le moral d’un collègue qui a commis une erreur en faisant une blague – et il vous attaque d’être désinvolte et indifférent.

Vous essayez de mettre en garde un collègue de prendre une décision risquée pour qu’il vous accuse d’avoir tenté de le retenir.

Vous n’arrêtez pas de rappeler à un collègue qu’une échéance approche, en pensant être utile – et il vous accuse de le harceler !

Ce qui semble utile et raisonnable de notre point de vue peut être reçu très différemment par d’autres. C’est là que votre décodeur DiSC peut être utile.

Explorons une incompréhension pour chacun des 4 profils style DiSC :

CaptureD

Si votre style est « D » pour Dominance

Sachez que votre style de communication direct et axé sur les résultats peut amener les autres à penser que vous êtes dur et insensible. Vous souhaitez juste prendre des décisions, faire avancer les choses et aller de l’avant, mais leur réaction peut, en fait, vous empêcher d’atteindre ce que vous voulez.

Pour éviter les incompréhensions :

Choisissez vos mots avec plus de soin. Demandez leur avis plutôt que de simplement donner le vôtre. Essayez de le comprendre même si au début, vous n’êtes pas d’accord avec eux.

CaptureI

Si votre style est « i » pour Influence

Sachez que votre attitude enthousiaste et énergique peut amener certaines personnes à se sentir manipulées ou « écrasées » par vous. De plus, vous aimez parler. D’autres peuvent voir cela comme une perte de temps et vous ressentir comme ayant peu ou pas de substance.

Pour éviter les incompréhensions :

Sachez quand utiliser votre bonne humeur pour vous assurer d’être pris au sérieux. Soyez prêt à discuter des détails et à examiner ce qui pourrait mal tourner dans un projet. Certaines personnes vous trouveront beaucoup plus crédible lorsque vous le ferez.

Si votre style est « S » pour Stabilité

CaptureS

Soyez conscient que votre attitude calme et régulière et votre désir que tout le monde s’entende pourraient amener certaines personnes à vous tenir pour acquis.

Pour éviter les incompréhensions :

Sachez quand dire « non ». Il y aura des moments où vous devrez vous défendre et défendre ce en quoi vous croyez et certaines personnes vous respecteront davantage pour cela.

Si votre style est « C » pour Conscience

CaptureC

Sachez que vos normes élevées et votre désir de bien faire les choses peuvent amener certaines personnes à vous trouver froid et distant. Vous pouvez sembler auprès des autres pointilleux, négatif et critique.

Pour éviter les incompréhensions :

N’oubliez pas l’importance des relations au travail avec vos collègues. Parfois, cela signifie de vous ouvrir un peu pour montrer que les gens comptent aussi bien que le travail à accomplir.

Le DiSC va vous apprendre à mieux connaitre et comprendre les autres.

Bien trop souvent des conflits s’imposent alors qu’il est simplement question d’une mauvaise interprétation.

Lors de votre certification, vous apprendrez à reconnaitre un profil et à vous adapter à votre interlocuteur.

Cet article est un exemple, il existe plus de 12 profils différents et chaque profil a plusieurs nuances et subtilités.

Discernys est là pour vous perfectionner à l’utilisation du DiSC.