Skip to main content

Tout le monde présente une combinaison des quatre styles de comportement, mais la plupart des gens tendent davantage vers un ou deux styles comportementaux. Que votre point soit au centre d’un style ou dans une région qui trouve entre deux styles, aucune localisation du point n’est meilleure qu’une autre.

La méthode DiSC de William Marston offre une vision claire sur les types de comportements. Parmi les quatre styles de la méthode DiSC, le profil i, pour Influence, se démarque par son énergie et son enthousiasme. Ils sont impulsifs, expressifs et ont un talent inné pour inspirer et motiver les autres. Sociable, extraverti et créatif, le profil i préfère travailler en équipe.

Le comportement du style i

Méthode DiSC : analyse des facteurs de motivation

style i comportement motivation

Les personnes de style i accordent une grande priorité à l’enthousiasme et ont tendance à conserver une attitude enjouée. Elles sont emballées par les nouvelles possibilités et il est possible qu’elles soient très expressives lorsqu’elles communiquent leurs idées. De plus, elles priorisent l’action. Donc, elles visent à avancer rapidement vers des solutions emballantes.

Ce profil est stimulé par les opportunités de se connecter avec les autres, d’être au centre de l’attention et d’avoir un impact positif sur leur environnement. La possibilité de partager leurs idées et leur créativité, ainsi que d’être valorisé pour leur contribution, constitue une source majeure de motivation pour ce profil.

Méthode DiSC : analyse des facteurs de stress

style i comportement stress

Les principaux facteurs de stress peuvent inclure le manque d’interaction sociale, la critique ou le rejet, ainsi que la monotonie ou l’ennui. Étant des individus sociaux et extravertis, ils peuvent se sentir déprimés ou frustrés lorsqu’ils sont isolés ou ignorés.

De plus, les conflits interpersonnels ou le manque de reconnaissance de leurs idées peuvent les perturber, car ils accordent une grande importance à l’approbation sociale. Enfin, la routine et les tâches répétitives peuvent les ennuyer rapidement, les poussant à rechercher constamment de nouvelles expériences stimulantes.

Adapter sa communication auprès du style i

Les collaborateurs au profil i attendent des autres qu’ils soient amicaux, qu’ils expriment leurs sentiments et reconnaissent leurs contributions. Face à ce style de comportement, pensez à…

style i comportement communication
  • Utiliser une approche informelle
  • Être détendu et sociable
  • Les laisser exprimer leurs opinions et ressentis
  • S’exprimer avec légèreté
  • Apporter par écrit des détails
  • Reconnaitre les réussites personnelles en public
  • Utiliser l’humour

Pour éviter les incompréhensions : Sachez quand utiliser votre bonne humeur pour vous assurer d’être pris au sérieux. Soyez prêt à discuter des détails et à examiner ce qui pourrait mal tourner dans un projet. Certaines personnes vous trouveront beaucoup plus crédible lorsque vous le ferez.

En conclusion, les principaux atouts comportementaux du style i, en milieu professionnel, sont notamment la capacité à susciter de l’enthousiasme, le haut niveau d’énergie et l’envie constante de rassembler les autres. En favorisant la collaboration et en encourageant l’expression libre des idées, les profils i contribuent à créer un environnement de travail stimulant et productif où chacun peut s’épanouir.

Alors, embarquez pour un voyage passionnant vers une meilleure compréhension de vous-même et de ceux qui vous entourent. DISCERNYS vous accompagne avec la méthode DiSC, contactez-nous !

Suivez toutes notre actualité sur

linkedin 3536505