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Aujourd’hui, les problèmes de communication entre les personnes sont de plus en plus complexes.

 

Vous êtes peut-être confrontés à des situations difficiles et vous avez l’impression que plus personne ne vous écoute avec attention ? Voici quelques conseils pour être bien entendu et faire passer vos messages :

  • Une conversation est dynamique et cyclique. Commencez par une première phase d’écoute attentive pour créer ensuite l’ambiance que vous cherchez.
  • Créez un évènement dans le temps et dans un lieu propice à votre succès. Le bon contexte contribue énormément.
  • Préparez et finalisez vos messages. On pense parfois « il ne m’a pas entendu » alors qu’en réalité on ne s’est pas exprimé clairement. Réagissez aux dires de l’autre avec du feedback verbal et non-verbal. Posez des questions pour mieux comprendre et résumez ses idées pour confirmer votre compréhension.
  • Adaptez-vous aux filtres d’attentes, d’émotions et de styles de vos interlocuteurs.
  • Clarifiez et déclarez vos intentions et objectifs. Cherchez à comprendre si vous êtes alignés.
  • Développez la puissance d’expression par votre voix. Nous interprétons les émotions, la conviction, la sincérité par le ton de voix. La modulation des intonations et des cadences captive l’écoute.

 

L’outil DiSC peut vous aider dans les conversations critiques. DiSC vous aide à décoder et à traverser tous les filtres de compréhension et vous permet de vous adapter aux profils de vos interlocuteurs.