Vous souhaitez en apprendre plus sur la méthode DiSC, connu en France sous l’appellation “management des couleurs“. Nous allons vous présenter l’outil Everything DiSC, le plus évolué avec 40 ans de recherches. Le DiSC est un outil très utilisé dans le management, favorisant la communication dans les équipes. Mais il est aussi utilisé pour la force de vente et dans d’autres situations. Nous vous expliquons tout.

DiSC et William MARSTON

Les origines du DiSC

Les émotions des personnes normales Marston William Moulton MARSTON, née en 1893 dans le Massachusetts, était un psycologue, inventeur et écrivain. C’est en 1921 qu’il devient diplômé d’un doctorat en psycologie à l’université de Harvard. Un an plus tard il devient le créateur de test de pression sanguine systolique, ce qui entraina la création du détecteur de mensonge.

Il réalisa différentes expériences sur le comportement des individus. C’est en 1928, de par ses travaux, que son ouvrage “Emotions of Normal People” parait. Il y analyse comment les émotions expliquent les comportements. Il y a alors quatre composants qui en ressortent, dominance (Dominance), incitation (Inducement) qui sera alors remplacé par influence (Influence), soumission (Submission) remplacé alors par stabilité (Steadiness) & conformité (Compliance). En ce qui concerne le dernier, nous utilisons le terme conscience.

Marston n’a pas créé d’outil psychométrique, donc l’outil DiSC de Marston n’est qu’un abus de langage. La personne qui a conçu cet outil pour la première fois est le psychologue Walter V. Clarke dans les années 40, suivi par John Cleaver et pour finir John Geier en 1974. C’est en 1994 que le modèle PPS 2800 (Personal Profile System) devient le DiSC classic.

 

Les différents DiSC

Pour être clair dès le début, le modèle de base ne comporte aucune couleur. MARSTON traite juste des quatre composants. Il existe deux grands modèles : TTI Sucess Insights et Everything DiSC. Nous vous invitons à lire l’ouvrage « RÉVÉLEZ VOS TALENTS » qui traite du DiSC, du MBTI …

 

TTI Sucess Insights :
1984, création de TTI par Bill Bonnstetter qui est propriétaire de Success Insights. Les références de l’outil DiSC sont utilisées pour cet outil.
On y retrouve aussi une roue, représenté avec des couleurs ainsi que huit rôles :

  • Organisateur, Conducteur, Motivateur, Promoteur, Facilitateur, Supporteur, Coordinateur, Évaluateur.

Ici les couleurs jouent un rôle d’identification :

  • Rouge pour la Dominance
  • Jaune pour l’Influence
  • Vert pour Stabilité
  • Bleu pour Conformité.

Le style adapté et le style naturel sont représentés par deux graphiques, comprenant les 4 couleurs R,J,V,B. Le profil est ensuite représenté sur la roue « Success Insights » par une étoile pour le style adapté et un rond pour le style naturel. Les profils ne sont ni jaune, ni rouge, mais des rôles.

 

Everything DiSC :
Everything DiSC Wiley Dans les années 70, John Geier a utilisé l’Autodescription pour créer le tout premier Personal Profile System® (PPS). Il a fondé une société appelée Performax (qui allait devenir Inscape Publishing, l’actuel Learning Solutions Group de Wiley. C’est le premier éditeur à publier une évaluation DiSC. Un individu évolue dans les quatre dimensions, à des proportions qui sont différentes, ce qui donne un score sur une échelle. Cette échelle représente le style naturel et le style adapté. Le DiSC à aujourd’hui évolué, et nous utilisons Everything DiSC qui est la version 3.0.

Pour en savoir plus sur l’évolution d’Everything DiSC.

L’outil DiSC s’appuie sur 4 grands styles

Dominant

influent

Stable

Conscience

La méthode Everything DiSC

Des recherches et analyses sur le DiSC sont menés depuis plus de 40 ans. Le profil DiSC Classic Paper Profile (sur papier) était d’ailleurs la première évaluation DiSC ! (Everything DiSC se reconnaît entre tous à son « i » minuscule.)

La technologie ayant évolué, le DiSC a lui-même progressé. Nos évaluations DiSC en ligne utilisent la méthode d’évaluation la plus avancée (les tests adaptatifs) ainsi que des algorithmes sophistiqués pour analyser rapidement les réponses des individus et fournir le rapport DiSC le plus juste au monde

Il transpose des résultats d’évaluation en un récit personnalisé sur lequel il est possible d’agir et qui est facile à retenir.

Toutes nos évaluations de personnalité Everything DiSC® sont appliquées, donc le retour vous est présenté en tenant compte de votre fonction de chef, de responsable, de contributeur individuel ou de commercial.

Plus de 0,90

Excellent

Supérieur à 0,80

Bon

Supérieur à 0,70

Acceptable

Inférieur à 0,70

Discutable

Fiabilité de l’outil Everything DiSC

Fiabilité Everything DiSC Afin de déterminer si un outil est fiable, les chercheurs étudient la stabilité de l’instrument et sa cohérence interne. La stabilité est facile à comprendre. En l’espèce, un chercheur demandera simplement à un groupe de personnes de passer deux fois la même évaluation et mettra les résultats en corrélation. C’est ce que l’on appelle la fiabilité de test-retest. La cohérence interne est plus difficile à comprendre.

Dans ce cas, nous partons du principe que toutes les questions (ou points) sur une échelle donnée mesurent le même trait. En conséquence, tous ces points doivent, en théorie, être en corrélation les uns avec les autres. On représente la cohérence interne par une métrique appelée alpha.

 

Les estimations sur la fiabilité pour les huit échelles DISC® sont indiquées dans le graphique. Toutes les valeurs sont nettement supérieures à 0,80, sauf une. Ceci indique que la mesure de DiSC est à la fois stable et cohérente sur le plan interne.

Pourquoi notre DiSC ne mentionne pas les couleurs ?

C’est simple, l’outil est composé des 4 couleurs, Rouge, Vert, Bleu et Jaune. Lors des formations, il en ressort que vous êtes catégorisés. Les personnes qui ont suivi la formation parlent ensuite au travail : “Je suis Rouge/Dominant”, “Les Verts sont nuls”.

Nous portons une attention toute particulière à chaque profil. Vous êtes différents, vous avez des priorités qui sont différentes, et vous n’êtes surtout pas une des 4 couleurs. Effectivement, chaque individu est dans les 4 styles du DiSC. Bien sûr avec des proportions qui sont différentes. Everything DiSC contient 12 régions, ce qui signifie 12 types de profils différents. 

Mais nous aimons mettre en avant qu’il n’y pas de bons ou de mauvais profils. 

Domaines d’utilisation Everything DiSC

Workplace

Management

Cohésion d’équipe

Sales

Productive conflict

DiSC : 2 dimensions

Dimension verticale : Prudent – Audacieux

PRUDENT(E)-AUDACIEUX(SE)

La dimension verticale, le Nord ou le Sud de notre cercle, comporte la dimension Prudent et Audacieux.
Les personnes étant au Nord de ce cercle, sont des profils “D” ou”i“, sans rentrer dans les détails. On retrouve alors des personnes qui sont dynamiques, rapides, audacieuses.
Tandis que les personnes qui sont au Sud, des profils “S” ou “C“, ont tendance à prendre plus de temps dans les décisions, sont plus prudents.

Dimension horizontale : Contestataire – Tolérant

CONTESTATAIRE-TOLÉRANT(E)

Pour la dimension horizontale , nous avons l’Est et l’Ouest: Tolérant et Contestaire.
A l’Est du DiSC, nous retrouvons des personnes qui vont être plus tolérant, axée sur l’humain. Ce sont des personnes qui aiment le travail en équipe.
De l’autre côté, l’Ouest, on trouve des personnes qui sont plus sceptiques, logiques mais aussi contestataires.

Les 4 styles DiSC

Dominant

DiSC profil Dominant

Est actif et contestataire.
Ses facteurs de motivations :

 

  • Privilégie l’action,
  • Entreprend de nouveaux défis,
  • Saisit de nouvelles opportunités,
  • Obtient des résultats immédiats,
  • Ambitionne pour de nouvelles réussites.

Plus de détails ?

Influent

DiSC profil Influent

Est actif et tolérant.
Ses facteurs de motivations:

 

  • Favorise une ambiance animée,
  • Partage ses visions optimistes,
  • Apprécie le travail d’équipe,
  • Aime partager des idées,
  • Communique verbalement et stimule les autres.

Plus de détails ?

Stable

DiSC profil Stable

Est réfléchi et tolérant.
Ses facteurs motivations sont:

 

  • Apporte un soutien et un équilibre,
  • Assiste les autres, sens de l’écoute,
  • Évite les changements et les conflits,
  • Apprécie une ambiance ouverte,
  • Construit des relations solides au travail.

Plus de détails ?

Consciencieux

DiSC profil Conscience

Est réfléchi et contestataire.
Ses facteurs de motivations:

 

  • Préfère une atmosphère feutrée,
  • Pensée analytique et planification,
  • Grande importance à la précision,
  • Garantie les meilleurs résultats,
  • Cherche la solution la plus productive.

Plus de détails ?

Cas pratique DiSC

En dessous, le résultat du style de Jonathan, notre chargé de Marketing Digital.

Point

DiSC style

Son point est à cheval entre le i et le S, avec une préférence dans ce dernier ce qui donne un style DiSC Si. Il a ainsi une note de préférence pour la collaboration et la relation. Il partage avec le style i, l’envie de communiquer, de s’exprimer de façon positive et optimiste bien qu’il soit parfois dans la retenue. Son point est au milieu de l’axe, indiquant une modération dans l’expression de ses styles.

  • ET SI son point était proche du centre ? Il aurait alors une facilité à passer d’un style à l’autre.
  • ET SI son point était vers l’extérieur du cercle ? Alors son style serait plus prononcé, avec une envie plus marquée de travailler en équipe.

Nuances

Nuance outil DiSC

Les nuances qui sont les parties en couleurs, représentent son aisance dans les 4 styles. Le comportement qui lui demande le plus d’énergie est le style D. Cette raison est simple, il n’est pas dans sa zone de confort.

Priorités

Echelle méthode DiSC

Il voit cependant la précision comme une priorité. Ses 4 priorités sont alors :

  • Enthousiasme
  • Collaboration
  • Soutien
  • Précision

“La Certification DiSC vous apporte une expertise dans l’interprétation des résultats afin d’accompagner vos clients vers un travail efficace et de qualité.”

La restitution du profil de Jonathan permet de valoriser ses atouts pour le travail en équipe et de lui apporter des prises de consciences sur la perception de son entourage. Il comprend mieux les priorités différentes de l’équipe, et a appris à apprécier ces différences. Il communique de façon plus pertinente.

Comments are closed.

X