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Stop au conflit destructif, oui au conflit productif

Le profil Conflit Productif fait partis des 6 profils Everything DiSC

 

Profil Conflit Productif Everything DiSCSupplément Everything DiSC Conflit Produtctif

Quelques chiffres qui en disent longs

Le coût des conflits s’élève à $359 Billion aux États-Unis.

73% des employés français n’ont pas reçu une formation sur la façon de gérer un litige au travail.

85% des salariés sont confrontés à la gestion de conflits.

Temps de gestion de conflits

1. Définition d’un conflit

Conflit : n.m vient du mot latin « conflictus », signifiant combat, lutte. Il en résulte un désaccord entre deux parties, ce qui peut emmener à un climat froid dans une équipe, un mal-être, du stress.

Avoir des conflits peut être bénéfique s’il est constructif. Il permet d’opposer des idées et d’en sortir une solution. Le cas contraire, la communication sera rompus, et les deux parties seront frustrés et les hostilités risquent de continuer. Cependant, même si un conflit est inconfortable, c’est une part naturelle et inévitable de toute relation, et tout dépendra de comment vous aborderez ce litige.

 

2. Les causes des conflits

Sur le lieu de travail, nous trouvons différentes personnalités avec des priorités qui ne vont pas être les mêmes pour tout le monde.

Selon une étude, près de 85% des collaborateurs était confrontés à un degré différent de conflits. Environ 29% doivent gérer des altercations fréquemment.

 

Devez-vous gérer des conflits au travail ?

  • Mauvaises d’ententes 
  • Conflits d’intérêts
  • Conflits de valeur
  • Conflit de génération

 

3. Les différents conflits

3.1 Conflit destructif

Le conflit destructif n’apporte aucun résultat positif dans une entreprise. Effectivement, les deux parties vont avoir un rapport de force pour imposer l’idée à l’autre. Ce combat renferme chaque personne dans sa propre position, sans écouter ce qu’il peut y avoir de positif dans le discours de l’autre personne. « Ma solution est la meilleure parce que … », « Tu fais ce que je te dis de faire, car je suis ton responsable ». Voici des situations ou les sentiments vont prendre le dessus sur la conscience, et vous aller être :

 

ÉMOTIONS APRÈS CONFLIT

 

Prenons exemple du manager qui, au lieu d’interroger son équipe, oblige à mener des actions sous le seul prétexte que c’est lui le chef. Que se passe-t-il ? Je vous le donne dans le mile, l’équipe va être frustrer car ils n’ont pas leur mot à dire, s’ils le donnent, ils peuvent être menacer par ce dernier. On peut alors s’attendre à :

  • Démotivation de l’équipe ou de l’employé
  • Arrêts maladie
  • Démissions
  • Licenciements
  • Harcèlement moral

Mais pourquoi sommes-nous dans un conflit destructif ?

Lors d’un conflit, il y a un processus qui se met en place et notre instinct nous pousse à nous protéger. Vous réagissez rapidement, sans penser aux conséquences qu’il y a derrière, c’est ce qu’on appelle la pensée automatique.

Il faut alors connaître les pensées automatiques qui entraînent les comportements destructeurs lors d’un conflit. Everything DiSC Productive Conflict aide à mieux gérer ses pensées.

 

3.2 Conflit productif

Un conflit est toujours perçu de façon négative, mais il ne doit pas être destructeur. Vous ne pouvez pas être d’accord avec tout le monde et, c’est bien normal. Rentrer en conflit est-ce productif ? La réponse est oui, si vous avez adopté une bonne communication, en utilisant à bon escient vos émotions, dans la recherche d’une solution. Vous êtes alors plus productif, tout en préservant la bonne relation que vous pouvez avoir avec vos collègues/votre équipe.

Conflit productif

 

4. Rôle de la formation Everything DiSC Conflit Productif

4.1 Connaître son profil et le profil des autres.

La méthode Everything DiSC est un outil simple avec plus de 40 ans de recherches. Il permet de mieux vous comprendre, mais aussi de comprendre les gens qui vous entoure. Ce n’est nullement un outil pour résoudre les conflits, il aide à modérer vos pensées et vos comportements qui peuvent être destructeurs. De cette manière, le conflit deviendra productif, améliorant alors les résultats, mais aussi les relations professionnelles.

 

4.2 Connaitre ce qui vous irrite lors d’un conflit.

Afin de modifier vos réactions en cas de conflit, vous devez reconnaître les pensées automatiques qui entraînent ces comportements ainsi que les réactions.

 

4.3 Apprendre comment gérer un conflit

4.3.1 Conflit au travail

Il arrive très souvent qu’il y ait des conflits sur le lieu de travail, et c’est normal, car nous y passons 35h/39h voir plus par semaine. Les raisons sont nombreuses :

Voici un article très intéressant : Les salariés passent moins de 40% de leur temps de travail à… travailler !

 

4.3.2 Comment je peux gérer un conflit avec un collaborateur ?

La première chose lorsqu’il y a un conflit, c’est de ne pas se faire submerger par ses émotions, mais se poser et écouter. Prendre du recul est important pour bien gérer ses réactions avec intelligence émotionnelle.

 

5. Bénéfices à en tirer

5.1 Le temps, c’est de l’argent

Rajouter des heures de travail est-elle la meilleure solution ? Seriez-vous plus productif ? La réponse est non. L’article au-dessus sur les salariés qui passent – de 40% à travailler, et l’une des causes, c’est le conflit. Tout au début, nous avons parlé de la perte financière aux USA (qui n’est souvent pas prise en compte).

En France ce sont 1,8 heures que nous perdons par semaine / employé, pour une personne au 35h, avec un salaire moyen de 3000€ qui représente :

Nombre de salarié
12550100
Salaire3  00075  000150  000300  000
Coût conflit/semaine36 €894 €1  788 €3  576 €
Coût conflit/mois143 €3  576 €7  152 €14  304 €
Coût conflit/an1 716 €42  912 €85  824 €171  648 €

 

En regardant les chiffres, ce sont des sommes qui peuvent vite monter et surtout qui peuvent être limités facilement. Pour ça, il faut travailler sur du préventif, et former le personnel à la gestion de conflit. Vous n’en serez que gagnant par la suite, car vous aurez un ROI plus important avec une équipe qui communique mieux et qui sais être plus efficiente.

 

5.2 Turnover plus faible, satisfaction au travail augmenté

Le Turnover est une préoccupation des chefs d’entreprise (82,5% d’après une étude du cabinet Robert Half). Selon le CEBR (Center for Economics and Business Research), pas moins de 167 millions de travailleurs dans le monde ont quitté leur emploi, ce qui représente une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne la France, à l’horizon de 2018, le CBR avait tablé sur 15,1%.

Le départ d’un salarié engendre des procédures pour l’entreprise, il faut recruter, former le nouveau collaborateur. Le collaborateur n’est pas productif pendant les premières semaines. Mit bout à bout, tout ça coûte du temps et de l’argent à l’entreprise.

 

3 à 6 mois de salaire

 

C’est ce que coûte le turnover à une entreprise entre toutes les charges administratives, le recrutement, la formation et le temps qu’il soit à 100% opérationnel. De plus, l’image peut être dégradée vis-à-vis des personnes qui sont à l’écoute du marché.

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