Wonder Woman et le DiSC …

Quel est le lien entre le DiSC de Marston et Wonder Woman ?

William Moulton MARSTON est le créateur de l’outil DiSC mais aussi de Wonder Woman !

Certaines personnes fans de comics connaissent déjà Wonder Woman, mais pour les autres, savez-vous qui est cette Super Héroïne ? Et quel est le lien entre elle et William Moulton aussi appelé Charles Marston, le créateur de l’outil DiSC ? Il est tout simplement l’inventeur de la belle héroïne.

Mais alors ! Comment ce scientifique a été amené à créer un personnage de BD alors qu’il est plus connu pour ses recherches scientifiques et ses inventions révolutionnaires ? On vous apporte la réponse.

Les origines de Wonder Woman

Olivia Byrne, la 2ème compagne de William, fait une interview dans un journal de celui-ci. Ce dernier attire l’attention de Max GAINES (un pionnier du média américain, qui a édité ce qui est considéré comme le 1er livre de BD des Etats-Unis (FamousFunnies).

Dans cet échange, on apprend que MARSTON était très intéressé par les comics books. Il trouvait que ces livres étaient un bon moyen d’éduquer la jeunesse sur les valeurs qui lui tenaient à cœur (comme la représentation des femmes dans la société) puisqu’il était un féministe.

Max, présente William à Sheldon Mayer (Un scénariste et dessinateur d’All American Publications). Du coup il décide de développer un personnage de BD sous le nom de Charles MOULTON. Ainsi il pouvait instruire la génération future comme il en avait rêvé et faire incarner sa philosophie féministe par un personnage de BD. Elle sera à l’origine à l’antipode de Superman le héros légèrement fasciste pour certains et tous les autres super héros masculins. 

Le personnage de Wonder Woman

Cette super héroïne réglera les problèmes autrement que par les points. Elle sera une Princesse Amazone  originaire de Themyscira, “l’île paradisiaque” uniquement peuplée de femmes.

Wonder Woman a été créée par sa mère, Hyppolite, de ses propres mains avec de l’argile. Elle n’a donc pas de père, ce qui fait d’elle une femme qui ne dépend d’aucune figure masculine. Sa mère l’appellera Diana (Diana Prince en civile). En ce qui concerne son équipement de combat, Diana détient un lasso lui permettant de prendre le contrôle de ses ennemis et de leur faire dire la vérité. Il a été créé avec la ceinture d’Aphrodite. Son lasso est évidemment inspiré du détecteur de mensonge créé d’après les travaux de William.

 

Son équipement se compose aussi : 

  • D’une tiare boomerang mortelle,
  • De boucle d’oreille lui permettant de respirer dans l’espace cosmique,
  • De bracelets anti-balles en argent incassable qui rendront folle furieuse la princesse si jamais on tente de lui enlever, 
  • D’un glaive, 
  • D’un bouclier,
  • D’un avion invisible.  

Mais notre héroïne est aussi dotée de super pouvoirs, elle peut :

  • Voler et courir à une vitesse hors norme, 
  • Communiquer avec les animaux par télépathie,
  • Résister au contrôle mental.

La personnalité et le symbole de Wonder Woman 

Sa personnalité a été inspiré d’Elizabeth Holloway, la femme de Marston, qui était indépendante et qui avait un fort caractère et le physique quant à lui a été inspiré par celui de sa deuxième compagne Olivia.

Wonder Woman est une femme qui est l’antithèse de la demoiselle en détresse que l’on retrouve souvent dans les comics mettant en valeurs les supers héros masculins.

En 1941, Marston publiera la première histoire de son héroïne, sous le pseudonyme Charles Moulton, dans All Star Comics numéro 8 dessiné par H.G. Peter jusqu’en 1958. Dès le début, l’Amazone fait un “carton” et deviendra même la première héroïne à obtenir un comic-book en son nom, au bout de six mois seulement.

Porté par ce succès, William Moulton Marston continuera de défendre les valeurs de son héroïne jusqu’à sa mort, en 1947 (des suites d’un cancer de la peau). WonderWoman/Diana Prince quant à elle, continuera à faire vivre les valeurs de MARSTON et ses femmes pour devenir aujourd’hui, un modèle incontournable de la femme forte et indépendante. 

Wonder Woman et MARSTON : Le film

Il y a quelques mois on a découvert dans les salles obscures, un Film sur Marston (My Wonder Woman).

On y relate sa vie mais surtout sa deuxième grande création après le DiSC, WonderWoman.

Découvrez- ci-dessous la bande annonce du film.

Leave A Comment

X